Le mouvement SLOW invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. C’est une véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent.
Ce concept existe depuis les années 80, où il a été créé pour contrecarrer les prémices de l’accélération de la société. Raté !
Mais le mouvement SLOW n’a pas dit son dernier mot !
Il revient ces temps-ci, plus fort que jamais, et touche à tous les domaines : slowfashion, slowtourisme, slowtravel, slowfood, slowbeauty… Bref, il n’y a pas plus tendance que la #slowlife !
L’idée du #slowlifestyle c’est de ralentir le rythme : le rythme de nos vies, de notre quotidien, mais aussi le rythme de nos achats et notre consommation :
prendre du temps pour soi
donner du temps aux autres
se reconnecter à la nature
éveiller ses sens
développer sa créativité
vivre dans le présent
Vous avez envie d’essayer ? Suivez le guide !
Se mettre au SLOW ne veut pas forcément dire entreprendre des changements de vie radicaux. Ce sont de petits actes, de petites gestes et habitudes, qui, cumulés, changent progressivement notre façon de vivre, et même notre vision de la vie et de nous-même ! Pas d'inquiétude, ce n'est que du positif !
Voici 10 grandes règles à suivre pour débuter. Comme toujours, suivez votre rythme, vous pouvez adopter 1 règle par semaine, ou bien toutes les règles, un jour par semaine. Ou faites exactement comme vous voulez !
Faire le bilan et le tri de nos possessions : on garde en tête que l’on a une forte tendance à l’accumulation alors il faut régulièrement trier et se poser la question de l’utilisation véritable d’un produit : est-ce que je l’utilise souvent ? est-ce que j’en ai besoin ? est-ce que je peux m’en passer ?…
Acheter uniquement ce dont on a besoin : faire des listes, et s’y tenir.
Acheter seconde main dès que c’est possible : vêtements, déco, accessoires… les possibilités sont infinies et cela fait un bien fou à la planète !
Cuisiner ce qu’il y a dans le frigo avant de retourner faire les courses : il existe de nombreux procédés pour conserver ses fruits et légumes, notamment des conserves ou des sauces que l’on place au congélateur.
Regrouper ses achats, pour être plus efficace et ne pas se faire trop tenter…
Faire soi-même dès que c’est possible : déodorant, nettoyants ménagers, lessive… les recettes sont nombreuses et permettent d’éviter produits chimiques dangereux et packaging mal recyclés. En plus, c'est souvent bien plus efficace et économique que les produits du commerce (si, si...).
Consommer sans acheter : échange, prêt, don… on l’oublie souvent mais l’entraide existe encore !
Privilégier les produits locaux, de saison, bio et en vrac quand c’est possible.
Se donner du temps, comme s’offrir une balade en quittant le travail ou à la pause déjeuner.
Développer sa créativité : peinture, cuisine, écriture, musique, poterie, photo… accordez-vous du temps pour pratiquer une activité qui vous fait du bien, peu importe le résultat, tant que vous le faites régulièrement !
Vous verrez, la vie SLOW apporte de nombreux bienfaits physiques et psychiques. En effet, ralentir le rythme contribue largement à notre épanouissement personnel et à notre bonheur. Cela s’en ressent sur notre santé puisqu’en renforçant notre bien-être, on diminue petit à petit le stress, améliore le sommeil et en plus, on mange mieux ! Que demander de plus ?
Si vous déjà êtes un adepte, partagez votre expérience avec les novices !
Et n'hésitez pas à parcourir le blog et l'app Tookki qui regorge de bons plans pour une vie et des voyages plus #slow 😉
Comments