top of page
Charlotte

Recette zéro déchet : le déodorant (efficace!) fait maison.

On a tendance à ne pas prendre assez au sérieux la qualité des ingrédients de nos déodorants. Tout ce qui compte c’est de ne pas transpirer, le reste on s’en fou, et puis en plus, on n’y connait rien.

deo maison

Pourtant, des aisselles, on en a tous, et personne ne sait vraiment comment ça marche.

Pour faire simple, les aisselles constituent une zone de sudation très active (jusque là, on suit), en raison d'une forte densité de glandes sudoripares et glandes apocrines, qui, ensemble, forment l’organe axillaire.

La fosse axillaire abrite en profondeur un rassemblement important de ganglions lymphatiques, essentiels au bon fonctionnement du système lymphatique.

L’aisselle abrite également le « plexus brachial » qui a pour principale fonction la gestion des systèmes nerveux somatique et autonome du membre supérieur.

La peau y est en outre extrêmement fine et fragile, et cette région très sensible demande un soin particulier.

Il est donc ESSENTIEL de respecter et chouchouter nos aisselles !

Et y appliquer chaque jour tous les produits chimiques que contiennent nos déodorants industriels n’est certainement pas le meilleur moyen…

Il faut donc veiller à choisir un déodorant naturel, ou tient, pourquoi pas le FABRIQUER soi-même ?

Voici justement une recette simplissime, qui ne comporte que 3 ingrédients, naturels en plus. Techniquement, ce déo est comestible, mais nous ne conseillons pas 😉


L'huile essentielle de palmarosa peut être remplacée ou complétée par de l'huile essentielle de sauge sclarée. Ces huiles étant très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs.



n.b. Pour les aisselles les plus fragiles, il suffit de remplacer le bicarbonate de soude par de de l’argile blanche.

Procédure :

1. Faire fondre l’huile de coco dans un bain-marie.

2. Une fois liquide, y ajouter les « poudres », les huiles essentielles et bien mélanger.

3. Couler votre déo dans un petit contenant, le placer au frigo quelques minutes pour le faire figer plus rapidement et C’EST FINI !

Cerise sur le gateau, ce déo est VRAIMENT efficace !

Testez le et vérifiez ça par vous-même !

Attention toutefois pour les femmes enceintes et allaitantes, certaines huiles essentielles sont proscrites (comme la sauge sclarée…).

3 433 vues0 commentaire
google-play-badge (1).png
google-play-badge (1).png
bottom of page